GTranslate

Login | Register |

Knowledge Base

Search and create Best Practices, Resources, and Peer Reviews

Résumé De La Quatrieme Semaine Du Cours En Ligne Sur Une Introduction Sur La Résilience Pour Le Développement 21-28 Novembre 2017

Resource Type: 
Description: 

Le Webinaire du 21 Novembre 2017 a été presenté par Francois Bousquet et Abigail Fallot:



Francois Bousquet est chercheur au Cirad-Green à Montpellier et membre du réseau Resilience Alliance dont il a co-organisé la conférence en 2014 à Montpellier. Abigail Fallot est egalement chercheur dans l'équipe du CIRAD-Green , sur la durabilité des réponses aux défis du long terme tels les changements climatiques: adaptation de populations rurales, mesures d'atténuation dans l'agriculture.

Le theme de la semaine 4 Comment agissons nous apres une évaluation de résilience ? a permis de completer les presentations sur l' evaluation de la resilience:



Dans la présentation, les auteurs récapitulent les apports possibles d'une évaluation de résilience, depuis la formulation d'un problème et la délimitation du système socio-écologique concerné par ce problème, jusqu’à l’identification d'états futurs désirables et la caractérisation des trajectoires y menant. 



Les discussions se sont faites autour du type de démarche en adéquation avec les principes de la résilience et les objectifs de son évaluation. Un conseil a été que dans le travail d' évaluation de la résilience, il est important de souligner que, afin d' augmenter les chances de passer a l' action, les personnes concernées a différents niveaux doivent être implique dans les consultations. Il est aussi important de pouvoir identifier le seuil de l' ecosysteme audela duquel l' évolution devient irréversible. Des exemples du Costa Ria sont cites avec la diversification des activités rurales avec par exemple en plus de la culture du Cafe, de développement de l' agrotoursime. Une étude de résilience d eplus de vingt ans de la vallée du fleuve Senegal en Afrique de l' Ouest est présentée. Il est montre que les authorite loales sont apable dans ertain as de prendre les décision et mener des actions qui donnent les moyens aux residents loaux d' augmenter leur résilience. Des partipants de Cote d' Ivoire, Benin, Cameroon et RDC ont aussi partagé leur questions et commentaires.

Region: 
Language: 
English
up
10 users have voted.