GTranslate

Login | Register |

Knowledge Base

Search and create Best Practices, Resources, and Peer Reviews

La RDC est un scandale géologique bien connu, mais du point de vue de la biodiversité, qu’est-ce que l’on peut en dire ?

Resource Type: 
Description: 

La RDC est un scandale géologique bien connu, mais du point de vue de la biodiversité, qu’est-ce que l’on peut en dire ?
La République démocratique du Congo est classée aujourd’hui au nombre des 10 pays au monde ayant une méga biodiversité, c’est-à-dire rassemblant, à eux seuls, environ 60% des espèces de faune et flore actuellement recensées sur la planète. Le pays contient la deuxième plus grande étendue de forêt tropicale au monde et avec le fleuve Congo, possède plus de la moitié de l’eau douce du contient africain. Sa faune et sa flore sont très diversifiées. Le pays dispose du plus grand nombre d’espèces de mammifères de toute l’Afrique, à savoir 425 espèces recensées. Il a aussi été répertorié 352 espèces de reptiles, 220 espèces de batraciens ou d’amphibiens. Le nombre d’oiseaux inventoriés est estimé à 1 139 espèces. Les espèces connues d’invertébrés aquatiques sont également nombreuses (plus de 1 500), dont 1 423 d’eau douce. Les espèces de poissons sont estimées à plus de 400. Les espèces végétales sont aussi particulièrement nombreuses avec plus de 11 000 plantes vasculaires dont environ 10 000 espèces d’angiospermes (plantes à fleur).

Lire le document entier en annexe

LAURENT KURHENGAMUZIMU BALAGIZI
ASBL RENAISSANCE AFRICAINE, RENAF
MANAGER PROJECT EBAC

Language: 
French
up
3 users have voted.