GTranslate

Login | Register |

Knowledge Base

Search and create Best Practices, Resources, and Peer Reviews

Cogestion et la conservation de l’aire protégée Réserve Naturelle Intégrale Tsaratanàna à Ambanja

Resource Type: 
Description: 

D’après la concertation avec les populations locales, la descente sur terrain a été effectuée en Mars 2016 par l’équipe de MNP en vue de la prospection des zones d’intervention pour la promotion des activités de conservation de la biodiversité.
- 2 Fokontany dans la zone d’extension Nord de l’AP : Ambanikibo et Antsaba (Commune Anaborano Ifasy, District Ambilobe) ont été ainsi identifiés et réalisés le reboisement durant la campagne 2015-2016 : installation et aménagement de la pépinière achevée, semi en pot : 4700 pots de plantes fruitières réalisé ;
- L’AGR porteuse « installation d’une machine décortiqueuse de riz » a été identifiée et réalisée dans les villages concernés à l’issue des concertations avec le Chef de Fokontany, des enquêtes auprès de quelques ménages et des observations visuelles. L’association bénéficiaire d’Anaborano Ifasy, commune Anaborano Ifasy, district d’Ambilobe qui n’est autre que le KMDT d’Anaborano Ifasy, constitué par 16 membres dont 4 femmes, a été formalisée, formée, encadrée et dotée des matériels « une machine décortiqueuse » et/ou équipements nécessaires à la promotion de cette AGR.
Notons que ce projet à bénéficié du financement du PNUD à travers le Projet MRPA (Managed Resources Protected Areas) à hauteur de 16 400 000 Ariary. Il a été défini et réalisé par MNP Ambanja et financé par PNUD.
Bref, la finalité de cette activité consiste de promouvoir des activités de conservation de la biodiversité avec les communautés bénéficiaires autour de la Réserve Naturelle Intégrale de Tsaratanàna.
Le Chef de Fokontany Jean Nordine a affirmé que « Nahazo tombontsoa tokoa ny fikambanana sy mponina manodidina fa tsy fikambanana ihany ! » et le Président de l’association a annoncé que : « Izao no vita dia misy fiaraha-miasa @ MNP izay niaraka t@ mpamatsy vola PNUD ny @ tetik’asa MRPA ka maneho fisaorana izahay ny fitsijovana ny ifotony ny vahoaka ka ihezaka izahay hanao izay hampaharitra ny fikambanana sy ny tetik’asa ka misaotra betsaka anareo ».

Region: 
Country: 
Language: 
English
French
up
25 users have voted.