GTranslate

Login | Register |

Knowledge Base

Search and create Best Practices, Resources, and Peer Reviews

CHANGEMENT DE MAREES: Méthodologie d’Adaptation au Changement Climatique pour les Aires Protégées (CAMPA) Côtières et Marines

Description: 

Le changement climatique pose de graves menaces pour de nombreux systèmes côtiers et marins, y compris ceux qui sont gérés comme des aires protégées. Pourtant, les responsables de la gestion des zones côtières et marines protégées (CMPAs) ne doivent pas attendre et voir leurs sites se détériorent, mais peuvent prendre des mesures actives pour réduire au minimum les impacts négatifs du changement climatique. Parce que de nombreuses zones côtières sont fortement réglées par les communautés humaines, de telles actions doivent être prises en étroite coopération avec des personnes vivant à l'intérieur ou à proximité de l'ACPM, qui comprennent souvent des communautés de pêcheurs et les opérateurs touristiques.

Le manuel décrit une approche - Climate Adaptation Méthodologie pour les aires protégées (CAMPA) - pour l'élaboration de mesures d'adaptation climatique dans CMPAs. Il combine les approches écosystémiques et communautaires à l'adaptation et utilise une approche participative qui vise à établir un consensus entre les parties prenantes sur les mesures nécessaires pour faire face aux impacts actuels et potentiels du changement climatique.

La méthodologie est décrite en détail et trois études de cas résumer les enseignements tirés de son essai sur le terrain dans six CMPAs en Colombie, à Madagascar et aux Philippines. Il utilise une série de feuilles de travail pour simplifier le processus d'achèvement et peut être appliqué dans un processus détaillé, piloté par les données qui prendra un certain temps ou une évaluation plus courte, plus rapide, mais moins rigoureux pour prendre des décisions fondamentales sur la gestion.

Des études de cas décrivent l'application de CAMPA dans les aires protégées Gorgona et Sanquianga nationaux en Colombie; Nosy Hara et Ambodivahibe aires marines protégées dans le nord de Madagascar et deux petites zones protégées dans l'île Garden City of Samal aux Philippines.

Language: 
English
up
6 users have voted.