GTranslate

Login | Register |

Knowledge Base

Search and create Best Practices, Resources, and Peer Reviews

Brochure: Cadre Décennal De Programmation Concernant Les Modes De Consommation et de Production Durables

Description: 

Résumé: Le cadre décennal de programmes sur la consommation durable et les modèles de production (10YFP) est un cadre d'action mondial pour renforcer la coopération internationale afin d'accélérer le passage à une consommation et une production durables (SCP) tant dans les pays développés que dans les pays en développement.

À la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio + 20) en 2012, les chefs d'État ont adopté le cadre décennal des programmes sur les modes de consommation et de production durables (10YFP), un cadre mondial d'action pour accélérer le passage au SCP dans les pays développés et en développement.

Le 10YFP génère un impact collectif à travers des programmes et des partenariats multipartites, qui développent, répliquent et étendent les politiques et les initiatives du SCP à tous les niveaux. Le 10YFP favorise également le partage des connaissances et de l'expérience, et facilite l'accès aux ressources techniques et financières pour les pays en développement. Le PNUE sert de Secrétariat au 10YFP.

Le rôle transversal important de la Consommation et de la Production durables (SCP) en tant que partie intégrante de l'Agenda 2030 pour le développement durable a été clairement affirmé avec l'inclusion d'un objectif autonome (Objectif 12) sur SCP parmi les 17 objectifs de développement durable adoptés en septembre 2015 au Sommet des Nations Unies pour le développement durable. Le rôle central du 10YFP dans la réalisation de ce changement est affirmé dans une cible autonome (12.1) appelant à sa mise en œuvre.

Les acteurs intéressés de tous les pays peuvent participer à la mise en œuvre des activités 10YFP: gouvernements, secteur privé, société civile, chercheurs, agences des Nations Unies, institutions financières et autres groupes majeurs.

Language: 
English
up
3 users have voted.