GTranslate

Login | Register |

Knowledge Base

Search and create Best Practices, Resources, and Peer Reviews

Aires Marines Protégées : Pour Garantir Le Développement Durable

Resource Type: 
Description: 

Lecture facultative de la semaine 3 de L’Introduction du MOOC Résilience pour le développement (La partie 2: Mettre en œuvre la résilience dans les plans nationaux de développement et de biodiversité).

Lors de la Conférence des Nations Unies sur les océans qui s’est tenue en juin 2017, les États membres ont réaffirmé leur obligation de conserver et d’exploiter de manière responsable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. Encourager l’utilisation d’outils de gestion par zone efficaces et appropriés, comme les aires marines protégées, figurait parmi les engagements renouvelés des États membres. Les aires marines protégées sont l’un des meilleurs moyens de préserver la santé des océans. Au cours des dix dernières années, les pays du monde entier ont progressivement pris des mesures afin de définir de nouvelles aires marines protégées ou d’élargir les aires existantes, en vue de préserver les ressources naturelles et les fonctions écologiques des océans. À ce jour, environ 14,4 % des zones marines et côtières du monde situées dans les limites d’une juridiction nationale sont déclarées protégées. Cela témoigne de la volonté de la communauté internationale de préserver ces précieux écosystèmes.

Toutefois, pour garantir l’efficacité des aires marines protégées, une gouvernance solide est également nécessaire, laquelle doit mobiliser les parties prenantes et les usagers concernés et influer sur leurs comportements afin de réduire les effets de l’exploitation des ressources. Le rapport Frontières 2017 indique qu’un réel partage des coûts et des bénéfices des aires marines protégées est indispensable pour véritablement favoriser le développement durable.

Voir la pièce jointe (Le chapitre 3: Aires marines protégées : pour garantir le développement durable)

NBSAP Theme: 
Language: 
French
up
12 users have voted.

Comments