GTranslate

Login | Register |

Knowledge Base

Search and create Best Practices, Resources, and Peer Reviews

La Résilience De L'environnement Et L'implémentation Des ODD

Description: 

INSTRUCTIONS : Briefing politique

L'an 2000, tous les chefs d`Etat et de gouvernement se sont fixé les objectifs du millénaire pour le développement (8 objectifs au Total) qui ont pris fin en Décembre 2015. Ces objectifs ont été respectés par tous les gouvernements des pays développés tout comme des pays en développement. A la fin des 15 ans de course, des progrès manifestes ont été enregistrés partout dans le monde (Le nombre de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté a diminué de plus de moitié). Cependant on note aujourd`hui plus de 800 millions de personnes qui sont dans l`extrême pauvreté et des retards significatifs se sont enregistrés dans les pays sub-sahariens et en Asies du sud.

De 2013 à 2015, de nouveaux objectifs ont été recherchés et trouvés sous le nom des objectifs du développement durable appelés : ODD. Les 17 objectifs et 169 cibles ont été adoptés par les chefs d`Etat et de Gouvernement le 25 septembre 2015 à New York : ils sont universels et couvrent le développement social, le développent économique et le développement environnemental. Le 12 Décembre 2015, à la COP21, à Paris, l`ACCORD MONDIAL sur le climat, pour lutter ensemble, contre le changement climatique, a été effective et le 22 Avril 2016, 175 pays ont signé cet ACCORD. Du 13 au 16 Juillet 2015, le sommet d`Addis-Abéba en Ethiopie sur le financement des ODD a été un moment crucial d`engagement mondiale pour mobiliser les fonds nécessaires pour la réalisation de ces nouveaux objectifs au niveau local, national, régional et mondial et du 18 au 20 Avril 2016, la déclaration des Ministres à New York sur le financement des ODD appui cet engagement. Le sommet sur la réduction des risques de catastrophes naturelles aussi a été adopté le 18 Mars 2015 à Sendai au Japon.Le Togo faisant partie des signataires de ces accords, il est important de créer des structures appropriées pour la résilience de l'environnement et l'implémentation des ODD parce ce que le changement climatique concerne également le Togo. L'ONG: ADET dispose de ressources humaines qualifiées et des volontaires pour embrasser la résilience de l'environnement et l'implémentation des ODD.

Problem, challenge or context: 

De 2000 à 2015, les OMD n'ont pas prévu la résilience environnementale, les ODD en fond une obligation mais les structures à mettre en place pour sa réussite n'existent pas.L'incivisme grandissante au Togo,le manque de volontarisme populaire fait que chaque village, chaque ville attend toujours le Gouvernement pour la résilience de leur milieux de vie.Hors le Gouvernement aussi a d'autres priorités.Ce qui fait que la résilience environnementale devient un problème.C'est pourquoi des actions urgentes et concertées s'avère indispensables.

Specific elements of components: 

La formation de réseaux plus larges d`acteurs est encore recommandée pour des actions plus inclusives à mener en vue de ne laisser personne pour compte.

Pour arriver à des résultats convaincants il faut partir de la révolution des données : Exemple : recenser toutes les personnes handicapées (physiques, auditives, visuelles, mentales (légères, modérées, sévères), trisomiques, Infirmes Moteurs Cérébraux, Autistes, polyhandicapés, Retardés mentaux, malformés), les personnes âgées à partir de 60-65 ans (les pensionnaires et les non-pensionnaires), les peuples autochtones, les peuples ruraux, les veuves, les filles- mères, les orphelins, les enfants de la rue, les travailleuses de sexe, les travailleuses domestiques, les travailleurs sous -traités, les femmes vulnérables, les jeunes chômeurs, les travailleurs migrants, les réfugiés, les malades chroniques, les métisses et autres minorités, les ménages sans électricité et/ou sans eau potable.

Recenser les pauvres c`est- à- dire ceux qui ont un revenu journalier inférieur ou égal à $USD1.90. « La gouvernance au service du développement durable : un moyen et une fin »; « Autonomiser les femmes et les filles pour assurer un développement durable »; « Intégrer le développement durable dans les plans et processus »; « Donner effet au Programme de développement durable à l’horizon 2030 : l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions »; « Intégration des trois dimensions du développement durable »; « Renforcer et revitaliser le Partenariat mondial pour
le développement durable »; « Science, technologie et diversification de la production au service du développement durable ». Ces données statistiques permettront aux gouvernements de mesurer par exemple le degré de pauvreté de chacun et les progrès obtenus dans l`élimination de la pauvreté après un temps donné, les progrès dans l`électrification pour tous, dans l`eau potable pour tous,dans la résilience environnementale etc.

Les actions concertées de développement avec le gouvernement c`est à dire l`implication de la société civile locale, nationale et régionale, des religieux, du secteur privé, du corps universitaire et des agences spécialisées des Nations Unies est un atout considérable pour la réussite des ODD.

The action taken: 

Mécanismes et politiques

  • Il faut une volonté politique : réformes législatives et institutionnelles en faveur des ODD
  • Il faut respecter les engagements internationaux sur les ODD.
  • Il faut la paix et la sécurité pour les acteurs et la population
  • Il faut développer une stratégie ouverte de développement durable
  • Il faut responsabiliser une instance ministérielle, la direction de la statistique ou un comité de la présidence comme : INSTITUTION EN CHARGE DES ODD
  • Il faut nommer un comité interministériel avec présence effective de la société civile spécialisé dans les ODD.
  • Il faut établir un dialogue franc autour de la thématique des ODD et mettre à profit les bons résultats des OMD.
  • Il faut renforcer les capacités de la société civile, des médias et des parlementaires sur les ODD et accepter les innovations
  • Il faut organiser des activités de sensibilisation et d`appropriation des ODD pour la population.
  • Il faut organiser des réunions, des ateliers, des formations, des forums, des conférences nationales, régionales et internationales sur les ODD avec des supports culturels et/ou visuels basés sur des vécus quotidiens des groupes vulnérables et marginalisés.
  • Il faut mobiliser et organiser les secteurs d`activité et les populations autour des objectifs et créer une synergie de coordination sectorielle, intersectorielle et une coordination générale - Promouvoir les droits de l`homme de chacun sans discrimination, les coopératives et les groupes organisés.
  • Promouvoir le partenariat global avec une coopération Sud-Sud et Nord-sud, une coopération multilatérale avec le système des Nations Unies, les banques multilatérales et d`autres partenaires techniques et financiers.
  • Planifier un suivi et évaluation des processus au niveau local, national, régional et international.
  • Faire un rapportage périodique pour mesurer les progrès à tous les niveaux.
  • Le volontariat sera privilégié, de même que l`utilisation de nouvelles technologies (Internet, datashift, SMS, Flooz, Western Union, Money Gram, wire transfert, Paypal¦). L`exonération des taxes pour certains produits (par exemple des produits énergétiques renouvelables, alimentaires etc...) sera un atout considérable pour atteindre les ODD.
  • Développer le partenariat privé-public et public-privé
  • Développer une politique de décentralisation et d`autonomisation des communes.
  • Développer une politique de liberté commerciale (Free trade).
  • Encourager et primer les innovations
  • Planifier une coordination nationale des ODD et responsabiliser les gouvernements locaux, les Associations et ONGs locales, les comités villageois de développement : CVDs, les comités de développement de quartier : CDQs, de même que les organisations religieuses dans la mise en oeuvre des ODD et la résilience environmentale. Les entités responsabilisées, auront à créer un comité ODD de 5 (cinq) membres qui veillera à la mise en oeuvre des objectifs dans leur localité.
Key lessons learned: 

Nous aurons la participation active de tous aux processus de développement,le politique de "leave no one behind" bien appliquée, l'appropriation des ODD par la population local, le développement holistique du local au général.L'implémentation réussie des ODD.Pour la résilience de l'environnement on aura la promotion de l'énergie pour tous, le transport sobre en carbone,la diminution des gaz à effet de serre, la diminution de la pollution à l'intérieur des chambres et à l'extérieur des maisons et la propreté des milieux de vie des population.

Impacts and outcomes: 

Une fois le comité des ODD créé dans chaque communauté au niveau local, ce dernier recrute 11 (onze) agents pour travailler dans un centre ODD. Il s`agit de:

  1. un coordinateur
  2. un comptable
  3. six animateurs communautaires
  4. un responsable du développement social (les personnes âgées, les personnes. handicapées, les peuples autochtones, les femmes vulnérables, les migrants, les réfugiés, les enfants et autres minorités)
  5. Un responsable du développement économique (l`agriculture moderne, les activités génératrices de revenu, le commerce, les industries, les coopératives etc..)
  6. Un responsable du développement environnemental (la mise en œuvre de l`accord de Paris sur le climat.

La résilience de l`environnement, le reboisement, la protection des forêts, les énergies renouvelables, les moyens de cuisson moderne, la résilience de la biodiversité, l`eau et l`assainissement, la résilience des eaux douces et océans, le transport, les réadaptations climatiques etc..) Cette stratégie regorge d`un flux de travail décent pour la jeunesse, de même, le bénévolat y trouve son compte. La société civile travaille ensemble avec les médias et les parlementaires pour une bonne appropriation et implémentation des ODD. Un bon cadre de gouvernance multipartite devra tenir compte de la nécessité de cohérence, de coordination, de coopération et de cohésion des politiques nationales et locales. L’inefficacité d’une gouvernance à différents niveaux peut affaiblir la planification, occasionner des retards dans l’exécution des budgets, accroître les coûts des opérations, entraîner une mauvaise utilisation des ressources et favoriser la prise de décisions unilatérales. Chaque responsable présente au coordinateur local un programme de développement durable et un budget annuel pour la direction nationale de la société civile qui l`apprécie. Après six Mois, chaque coordinateur local présente un rapport holistique de développement durable aux coordinateurs préfectoraux. Ces derniers font la synthèse aux coordinateurs régionaux (des provinces) qui les envoient à la direction nationale de la société civile chargée des ODD pour sa synthèse générale. Le rapport général de la société civile sera transmis à l`Institution nationale en charge des ODD, à CIVICUS (World Alliance for Citizen participation), aux plates-formes nationales et internationales.

Contact details: 
DOSSE SOSSOUGA NGO: ADET president: Email: sossougadoss@gmail.com
Region: 
Language: 
French
up
23 users have voted.

Comments

Comment: 
I grateful for this post. I’ve been trying everywhere for this! Impart goodness I found it on this post. I really esteem your work and that I expect in future I’ll come back for additional data. Like this one. Some points described here were new for me and it was really wonderful to go through such informative post. You have created my day! Thanks again! I actually have some sensible work expertise with [url=https://dissertationcapital.com/]Dissertation writing service[/url] and my words are clearly supported what I felt through such processes within the past.