GTranslate

Login | Register |

Knowledge Base

Search and create Best Practices, Resources, and Peer Reviews

La Cogestion

Description: 

Pour assurer le bon déroulement du domaine de Cogestion en collaboration avec les communautés riveraines des aires protégées ou AP. Les communautés locales participes avec les gestionnaires des aires protégées aux activités comme le patrouille des AP, lutte contre les feux... Le système de Cogestion est un type collaborative en création des Comités Locales du Parc ou CLP. Les CLP pratiques des GPS lors de l'activité de patrouille. Le GPS Data logger est une nouvelle technologie utilisée au niveau des aires protégées. Les types de GPS sont faciles de manipulés pour les utilisateurs en renfermant su bouton On et Off pour allumé ou non et enregistrement automatiques des informations ou des sons. Cette technologie est facilement d’apporter pour les communautés locales qui collaborent avec les gestionnaires des aires protégées et effectuent les activités dans l’aire protégée comme patrouille communautaire. La manipulation de ce GPS n’a pas besoin des hautes aptitudes et des spécialisations mais c’est très simple. Après la réalisation sur terraine de l’activité les communautés apportent les GPS pour transférer les données et les informations dans l’ordinateur pendant le patrouille puis transformer dans la carte de réalisation de patrouille.

Il existe une formation des communautés locales sur la manipulation des GPS data logger puis il y a une application pratique suivant le manuel d’emploi. Ce GPS est moins coûteux et considéré comme une technologie appropriée pour le suivi ou le patrouille communautaire.

Specific elements of components: 

Notre défis est l'opérationnalisation des CLP à 100%. Malgré on a rencontré des problèmes. Comme le problème rencontré, c'est le changement du carte SD de stockages des données par les CLP mais ce carte est spécifique sur ce GPS.

The action taken:
Donc, le renforcement des règles d'utilisation des GPS et la sensibilisation des CLP sont les plus importantes solutions.

Key lessons learned: 

La participation des CLP est très importante d'une partie de la bonne gouvernance de la gestion d'AP et d'autre partie, la responsabilisation des population locale à la protection de l'environnement, la valorisation de la connaissance de la population.

Impacts and outcomes: 

Les impacts de la collaboration des CLP sont :

  • la participation active des population à la conservation et la préservation des aires protégées;
  • la mise en place des valeurs de la biodiversité au point de vue écosystème, socio-économique, culturelle...;
  • le changement de comportement de la population face à des ressources naturelles (AP);
  • l'amélioration de condition de vie de la population car les CLP effectuant des patrouilles sont indemnisés;
  • la réduction des exploitations illicites à l'intérieur des AP
Country: 
Language: 
French
up
27 users have voted.